Visitez notre site internet
Contactez l'auteur Voir tous les blogs

Photos récentes

Fichiers/Liens

Albums Photos

Logo Ecole communauté française
Image Exemple
Picto

Retour de tous les élèves de primaire

Suite à la réunion du conseil national de sécurité de ce jour, je confirme qu’en ce qui concerne les écoles, rien ne change. Pour être plus précis, les cours reprendront à temps plein à partir du lundi 8 juin pour TOUTES les classes de la section primaire.

Je signale cependant que la fréquentation de notre établissement ne sera pas obligatoire mais, pour reprendre l’expression de nos dirigeants, fortement conseillée.

Pour faciliter l’organisation de ce retour :

-        les horaires traditionnels sont conservés : de 8h45 à 12h20 et de 13h30 à 15h30 ;

-        les parents des élèves de primaire ne pourront pas rentrer dans l’implantation et devront se placer sur les traits tracés au sol devant la grille ;

-        il faudra privilégier la communication par mail pour rentrer en contact avec les titulaires ;            

-        il n’y aura pas de distribution de potage ni de repas à midi. Les enfants devront se munir de collations pour les récréations et d’un pique-nique pour le repas de midi ;

-        il est demandé aux  élèves « à risque » ou dont un proche est malade de rester à la maison ;

-       comme dans la section maternelle, les titulaires respecteront le principe des « bulles » : les élèves de leur classe ne pourront rentrer en contact physique avec les camarades d’une autre classe. Des zones seront tracées à cet effet sur la cour de récréation. L’accès à la pelouse sera privilégié si la météo le permet ;

-        les cours spéciaux (éducation physique, cours philosophiques, anglais) seront bien organisés mais l’accès à la piscine reste interdit ;

-        signalez vos besoins si votre enfant arrive à l’école avant 8h30 ou reste après 15h30 au 0479/89.35.17, par mail à efacf.habay@scarlet.be.

Image Exemple
Picto

Retour des élèves de la section maternelle

Les écoles du réseau Wallonie Bruxelles Enseignement du district de Virton suivront les recommandations de la nouvelle circulaire 7599. En clair, les cours reprendront à temps plein à partir du mardi 2 juin pour les classes maternelles.

Comme vous l’avez appris par la presse, de nombreux experts médicaux et pédagogiques sont maintenant d’accord de rappeler l’importance de l’école. Je signale cependant que la fréquentation de notre établissement ne sera pas obligatoire mais conseillée.

Pour faciliter l’organisation de ce retour :

-     les horaires traditionnels sont conservés : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 ;

-     le port du masque est fortement recommandé pour les personnes adultes pénétrant dans l’implantation ;

-     le danger de contamination est surtout présent lors des contacts entre adultes : nous vous demanderons donc de respecter les règles de distanciation sociale ;

-     il n’y aura pas de distribution de potage ni de repas à midi. Les enfants devront se munir de collations pour les récréations et d’un pique-nique pour le repas de midi ;

il est demandé aux  élèves « à risque » ou dont un proche est malade de rester à la maison ;

signalez vos besoins si votre enfant arrive à l’école avant 8h30 ou reste après 15h30 au 0479/89.35.17, par mail à efacf.habay@scarlet.be.

Plus d’infos à suivre pour les élèves de primaire.

Continuez à prendre soin de vous.

Image Exemple
Picto

Rentrées du 2 et du 8 juin.

Le Comité de concertation s’est accordé ce mercredi soir sur les prochaines étapes du retour dans nos écoles :

📣Mesures pour les maternelles :

➡️L’ensemble des cours dans les écoles maternelles pourront reprendre à partir du 2 juin.
➡️Le professeur ne devra pas porter de masque lorsqu'il sera avec les enfants.
➡️Le respect des distances de sécurité ne sera pas nécessaire.

📣Mesures pour les primaires :

➡️L’ensemble des cours dans les écoles primaires pourront reprendre à partir du 8 juin (avec une journée " test " possible le 5 juin).
➡️Les élèves de primaires ne devront pas porter de masque.
➡️Pour les enseignants, le port du masque sera fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
➡️Les consignes relatives aux distances de sécurité (les m2 nécessaire par élève, par classe) pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux. Elles devront néanmoins continuer à être d’application entre les élèves et leurs professeurs, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les parents d’élèves.
➡️Lors des récréations, les élèves devront jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de " bulle de contacts ".

ℹ️Plus d'infos à suivre...

 
Image Exemple
Picto

Mardi 2 juin

Les élèves de 6è feront "relâche" le mardi 2 juin ce qui permettra aux élèves de 1ère de Mme. Julie de rejoindre ce jour-là, et exceptionnellement, les élèves de 1ère de Mme Delphine.

Image Exemple
Picto

Nouvelles

L’accueil extrascolaire avant et après les cours est de nouveau ouvert à partir de ce lundi 11 mai. Il en est de même pour la garderie organisée par les enseignants de 8h30 à 15h30. (12h le mercredi.) Pour rappel, le repas n’est pas organisé par l’école.

. Nous recevrons de WBE le matériel de protection (les masques) à destination des élèves de P6 et des membres du personnel le 14 ou le 15 mai. Je profite de l’occasion pour remercier la commune d’Habay qui fournira également des masques à nos élèves de 6è. Gel, savon et mouchoirs en papier sont placés dans les classes et toilettes. Les membres du personnel veilleront à respecter et à faire respecter les mesures de distanciation sociale. Des traits au sol et des affiches rappelant ces mesures sont en place.

. En ce qui concerne le retour des élèves de 6è primaire le 18 mai, deux groupes ont été créés par M. Julien. Le groupe 1 fréquentera l’école les lundi et le jeudi. Le groupe 2 fréquentera l’école les mardi et vendredi. Priorité aux apprentissages liés aux matières soumises au CEB avec une attention particulière en français et en mathématiques.

. En ce qui concerne le retour des élèves de 1è et 2è primaires le 25 mai, Mme. Julie prendra ses élèves de 1è année le lundi et ses élèves de 2è le jeudi. Mme. Delphine prendra ses élèves de 1è année le mardi et ses élèves de 2è le vendredi. Priorité aux apprentissages de base avec une attention particulière aux compétences en lecture.

. Le décalage des horaires permettra une différenciation des moments d’entrée et de sortie de l’école, de pause, de repas ceci afin d’éviter que les différents groupes d’élèves ne rentrent en contact. Nos responsables préconisent une entrée différente de la sortie des classes. Plus de précisions bientôt.

. En ce qui concerne les apprentissages à distance pour les élèves qui ne fréquenteront pas l’école, contacter le titulaire de votre enfant.

. Ci-dessus, une photo de la classe de M. Julien. Les mesures préconisées sont respectées.

                                                               

PrécédentSuivant