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Accueil des élèves

Une série de modalités sanitaires seront mises en place.

Au niveau organisationnel

§  Le groupe « classe » sera composé de maximum 10 élèves.

§  Une poursuite des activités pédagogiques sera mise en place pour les élèves qui ne reviennent pas à l’école sous forme de dossier de travail.

§  Le cours de gym aura lieu à l’extérieur si la météo le permet. Dans le cas contraire, il sera suspendu.

 

§  Les élèves et membres du personnel supposés à risques doivent consulter un médecin.

 

§  Nous contacterons immédiatement les parents des élèves qui présenteront des symptômes afin de les récupérer.

 

§  Un espace dédié sera prévu pour les enfants qui présentent des symptômes et qui attendent l’arrivée de leurs parents. Cet espace sera équipé d’un thermomètre digital, de gants, de masques et de gel hydroalcoolique.

§  Les élèves et membres du personnel doivent rester chez eux en cas de signes cliniques.

§  Les locaux seront régulièrement aérés.

 

§  La règle de distanciation sociale sera appliquée :

·        En classe

·        A l’entrée/sortie des élèves

·        En récréation

·        Dans les couloirs

·        Pendant les temps de pause

 

§  Le lavage des mains s’effectuera :

·        En entrant dans l’école

·        En entrant dans la classe

·        Après le passage aux toilettes

·        Après avoir éternué ou toussé

·        Avant et après avoir mangé

·        Avant de quitter l’école

 

  Au niveau des classes :

§  Un maximum de 10 élèves par classe.

§  Une affiche pour représenter la mesure de distanciation sociale.

§  Un marquage au sol pour représenter la distance de sécurité.

§  1 élève pour 4m².

§  1 enseignant pour 8m².

§  Une affiche sur l’utilisation des masques (pour toute personne ayant 12 ans ou plus). Une affiche pour expliquer l’entretien de son masque.

§  Apport de matériel de protection pour chaque classe (gants, gel, masques, poubelles, papier à usage unique, savon, désinfectant).

§  Une fois que le groupe sera formé, il restera fixe pour éviter les mélanges d’élèves.

§  Le local sera propre au groupe.

§  Les places attribuées en classe seront définitives.

 

§  Nettoyage du local après chaque journée d’école ainsi que désinfection de tout ce qui peut être touché à la main.

§  Le matériel superflu a été mis de côté.

§  Pour les années où les cours reprennent, les matières prioritaires seront établies en interne.

 

Au niveau des sanitaires

§  L’accès aux toilettes sera limité au nombre de lavabos qu’elles comportent. Ce nombre est indiqué à l’aide d’une affiche.

§  Des affiches seront apposées dans les toilettes pour rappeler les consignes d’hygiène.

§  Nettoyages réguliers.

§  Mise à disposition de produits désinfectants.

§  Apport de matériel de protection (poubelles, papier à usage unique, savon).

 

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Application de la circulaire 7550.

Plan de déconfinement impliquant une reprise partielle et progressive des leçons en P6 puis en P1 et P2.

Nous reviendrons vers vous lorsque les modalités de ce retour à l’école auront été précisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En attendant, nous devons nous concerter avec l’équipe éducative la semaine prochaine. En fonction des décisions prises, un courrier concernant cette reprise progressive sera téléchargeable sur notre site internet : https://www.ecole-cf-habay.be/   Une copie « papier » sera disponible à l’école pendant les heures traditionnelles de classe.

Tous les parents de l'école dont l’(es) enfant (s) fait (font) partie des classes prioritaires pour une reprise progressive, seront priés de compléter un talon réponse et de le faire parvenir à la direction par mail ou via la boîte aux lettres de l’école. Ce courrier expliquera en outre les mesures de sécurité mises en place, les modalités pratiques de la reprise et nous permettra d’organiser les groupes d’élèves en fonction des réponses reçues.

S’il y a des demandes, la garderie sera organisée pendant les heures de cours pour les élèves des classes non prioritaires et l’accueil extrascolaire sera de nouveau ouvert.

Évidemment nous comprenons vos peurs...Elles sont normales et nous agirons en conséquence.

Croyez bien, chers parents, qu’il est de notre intention de mettre tout en place pour que ce retour progressif se passe au mieux pour tout le monde.

Au plaisir de vous revoir.

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Mesures au 24/04/2020

La Ministre de l’Éducation Caroline Désir a réuni les acteurs de l’enseignement ce samedi matin pour mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil National de sécurité en ce qui concerne l’enseignement. Elle a transmis, cet après-midi, à l’ensemble des établissements scolaires et des fédérations de pouvoirs organisateurs, une circulaire organisant la reprise progressive et partielle des cours ainsi que l’accueil des élèves à partir du lundi 18 mai.

✅ Cette reprise permettra à une partie des élèves de retrouver un contact avec l’école dans l’optique prioritaire d’assurer leur bien-être.

❗La Ministre rappelle toutefois qu’il est prioritaire de garantir, au sein de chaque école, des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. Aucun risque ne pourra être pris pour la santé des membres du personnel et des élèves. Il s’agit d’une condition sine qua non à toute reprise, qui impliquera de l’équipement et un aménagement en profondeur du fonctionnement.

Toutes les normes à respecter en la matière sont détaillées dans la circulaire. Leur respect sera contrôlé par les conseillers en prévention/services SIPPT et les organes locaux de concertation, qui devront confirmer que l’ensemble des conditions précitées sont rencontrées pour permettre l’accueil des élèves et du personnel en toute sécurité. Si la sécurité n’est pas garantie, la reprise des leçons est retardée jusqu’à ce que des solutions soient trouvées❗

La Ministre de l’Éducation est évidemment consciente de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées aux contraintes de l’exercice.

🗓️ Calendrier de la reprise partielle des leçons

1️⃣ Phase 1 : A partir du 18 mai

Cette première phase de reprise des leçons se fera à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves :
des élèves de 6e primaire
des élèves de dernière année du secondaire (6e et/ou 7e).

2️⃣ Phase 2 : A partir du 25 mai

Une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 18 mai avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations de parents. Sur cette base, si les écoles en ont la capacité organisationnelle, une reprise pourra être envisagée à partir du 25 mai :
- à concurrence d’1 jour par semaine par groupe pour les élèves de 1ère et si possible de 2ème primaire ;
- à concurrence de 2 jours par semaine pour les élèves de 2ème secondaire.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux élèves en difficulté scolaire. Les équipes éducatives sont invitées à identifier, au sein de chaque groupe-classe, les élèves qui doivent faire l’objet d’un suivi spécifique en raison de difficultés scolaires ou de besoins d’apprentissage particuliers. Toujours sous réserve des capacités organisationnelles et du respect des principes de sécurité et d’hygiène, ces élèves, quelle que soit leur année d’étude, pourront être invités à se rendre dans l’école pour renouer le contact avec leur(s) enseignant(s) à concurrence de maximum 1 jour par semaine à partir du 25 mai.

🎒 Modalités pratiques de la reprise des leçons 🎒

En pratique, dans chacune de ces phases, les élèves seront subdivisés en petits groupes de 10 élèves maximum, tout en respectant les distances de sécurité.

🎒 L’aménagement des garderies 🎒

Il convient d’anticiper une montée en puissance des garderies, au regard de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle. En effet, en plus des publics considérés comme prioritaires jusqu’ici, il s’agira d’accueillir les enfants de parents qui doivent reprendre le chemin du travail, ainsi que des enfants vivants dans des conditions sociales compliquées. Il doit néanmoins être fait appel à la responsabilité collective des parents pour que ceux-ci envisagent toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque, afin de permettre aux écoles d’accueillir les élèves en respectant les consignes de sécurité et de se consacrer à leur mission pédagogique.

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Bulletin et attestation

Vu les circonstances, le prochain bulletin sera distribué le lundi 29 juin.
N'oubliez pas de nous réclamer l'attestation fiscale concernant les frais de garderie. Nous les fournissons à la demande.
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Retour à l'école

C'était prévisible : les écoles resteront fermées jusqu'au 3 mai au minimum. Il sera toujours possible de participer à une garderie organisée par l'école. Appeler le 0479/89.35.17 si nécessaire.
Les enseignants continueront à fournir du travail ; les contacter pour en savoir plus.
Les épreuves du CEB sont annulées. Le conseil de classe décidera du passage dans l'enseignement secondaire ou pas. Portez-vous bien.

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